Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi pas.
14 mars 2011

Pour répondre à tes questions Gos'. J'ai mis du

 

 

 

 

 

 

arbre

Pour répondre à tes questions Gos'. J'ai mis du temps à te répondre vaut mieux tard que jamais....

 

Dans tous les systèmes démocratiques du monde, tu as toujours deux tendances : l’une, conservatrice, attachée à des traditions, au respect d’une hiérarchie, de classes sociales… et l’autre, progressiste, dont le but est de défendre le plus faible, de remettre en cause certaines traditions qui favorisent le ralentissement ou l’inégalité…

En France, la tendance conservatrice c’est la droite, et la tendance progressiste c’est la gauche. Les mots « droite » et « gauche » viennent des États Généraux au 18è siècle : les conservateurs étaient assis à la droite du roi (qui présidait la séance) et les progressistes à gauche.

 

 

Ils ont un tronc commun : la démagogie qui leur permet de traiter le citoyen en tant que mineur !

Et évidement de lui vider les poches en jurant la main sur le cœur que c'est pour son bien et celui du pays..........

La gauche se caractérise par l'égalitarisme et le collectivisme, la droite par la responsabilité personnel, le travaille et la famille.

Je peux ajouter aussi que la gauche a toujours eut du goût pour les utopies et la droite un réalisme et un cynisme constant....

 

 

texte Florian.

 

La droite se caractérise par un lien clair de causalité entre l’acte et ses conséquences : entre le travail et le salaire, entre l’effort et la récompense, entre la compétence et le succès, mais aussi entre la faute et la sanction, entre les droits et les devoirs, en bref la responsabilité. Et il ne peut y avoir de responsabilité sans liberté de choix et sans liberté d’action. Et pas de liberté individuelle sans propriété. La droite défend la liberté responsable et constitue donc un pari sur l’autonomie de l’individu.

La gauche se caractérise par les émotions, la colère, la jalousie, l’indignation, la pitié. Ces sentiments sont de puissants moteurs de l’action humaine en vue du changement. La gauche veut un monde meilleur et est à la recherche d’utopies mobilisatrices. Elle est dès lors vulnérable à la manipulation par des élites opportunistes, capables de mener les masses aux pires catastrophes. La gauche exonère sa clientèle de toute responsabilité et prône l’élimination de tous les obstacles à sa politique « volontariste », car pour elle, la fin justifie toujours les moyens.

Le centre, quand il existe, est le lieu où se regroupent les partisans du consensus mou, du compromis et du conservatisme: placé à un endroit stratégique, il possède souvent un pouvoir exorbitant celui de décider des coalitions, centre-gauche ou centre-droit. On y trouve souvent la gauche d’hier qui s’est embourgeoisée, et les entrepreneurs qui ont perdu tout dynamisme. Il n’empêche que l’on peut assister à des alliances de circonstance, comme le gouvernement arc-en-ciel, pour tenter de liquider ce centre et provoquer une plus grande bipolarisation.

 

 

Tiens un autre petit texte que je fait miens depuis longtemps:

 

Je suis resté socialiste pendant plusieurs années encore, même après mon refus du marxisme. Et si la confrontation du socialisme et de la liberté individuelle était réalisable, je serais socialiste aujourd’hui encore. Car rien de mieux que de vivre une vie modeste, simple et libre dans une société égalitaire. Il me fallut du temps avant de réaliser que ce n’était qu’un beau rêve; que la liberté importe davantage que l’égalité; que la tentative d’instaurer l’égalité met la liberté en danger; et que, à sacrifier la liberté, on ne fait même pas régner l’égalité parmi ceux qu’on a asservis.”

Karl Popper.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
pourquoi pas.
Publicité
Archives
pourquoi pas.
Publicité